La crèche « Croque Lune » a commencé son activité le 1° juin 1983, à l’initiative de parents qui ne trouvaient pas de moyen de garde pour leurs enfants.
Croque lune est une petite structure qui accueille simultanément 16 enfants (agrément conseil général). Cela leur permet de se sentir un peu comme à la maison.
L’enfant est au centre du projet pédagogique mis en place. Des petits groupes de 4 à 5 enfants pour une prise en charge individualisée de chacun tout en favorisant l’aspect socialisation. Chaque enfant est acteur dans toutes les activités qui lui sont proposées et sent donc valorisé et pris en compte.
Des petites salles contenantes, donc rassurantes pour les enfants qui peuvent évoluer sans crainte, expérimenter, découvrir, explorer car ils ont toujours en visuel un adulte référent –qu’ils connaissent donc- qui peut à chaque instant les accompagner, les porter par le regard et par la parole.
Chaque enfant évolue donc à son rythme, est encouragé dans son ouverture au monde, dans sa construction personnelle et dans sa relation aux autres.
Faire avec, et non faire à la place, c’est ce qui permet aux petits croqueurs de lune d’évoluer progressivement vers l’autonomie en fonction de leurs compétences propres.
Des activités adaptées à l’âge et aux compétences des enfants, leur permettant de faire des acquis de manière ludique, en ayant du plaisir avant tout.
Structure contenante, mais ouverte sur l’extérieur, avec des sorties, vendanges, passerelles écoles de accueil de loisirs, bibliothèque, spectacles etc..
Accueil régulier d’intervenants extérieurs en lien avec le thème de l’année- conteur, musicien etc…-
Le principe de coéducation est la base de la relation de confiance qui permet tant aux parents qu’aux enfants d’évoluer dans un lieu qu’ils investissent et qui leur appartient.
Les familles sont les premiers éducateurs de leurs enfants, et la cohérence entre la maison et la crèche est importante pour une bonne prise en charge de l’enfant. – Dans le respect du projet pédagogique.
La mission première de Croque lune est donc l’accueil des enfants, mais c’est aussi un lieu de lien social, de communication entre les parents et l’équipe, mais aussi des parents entre eux.
C’est un lieu où chacun a la parole, une place, est acteur et peut faire évoluer la structure d’accueil de son enfant.
C’est aussi un lieu où chacun est écouté et entendu.
La dynamique parent professionnel autour de l’enfant est un facteur positif à tous les niveaux.
Chacun intervient en fonction de ses possibles. Conseil d’administration, bricolage, lessive, administratif, encadrement etc..
Cet investissement des parents dans la structure est très important pour les enfants qui le ressentent.
Une équipe stable, pluridisciplinaire – des compétences différentes – assure quotidiennement la prise en charge des enfants en cohérence avec le projet pédagogique.
Une équipe toujours en recherche afin d’offrir tant aux enfants ainsi qu’à leur parents un mode de garde rassurant qui leur permet d’évoluer, de grandir dans un climat serein où chacun peut développer ses compétences, et le respect de l’autre.
Les premières années de la vie sont importantes, pour la structuration future de chacun, la fonction éducative des professionnels comme celle des parents construit les adultes de demain.